Téléviseur HD : sur quels critères le choisir ?

Vous avez envie de changer de poste téléviseur prochainement ? Le système HD est très en vogue en ce moment et permet de regarder des émissions avec une image de qualité. Cependant, avec les offres qui pullulent sur le marché et leur nombre qui ne cesse d’augmenter, il est normal qu’on se perde dans le choix. Pour vous aider à bien choisir le téléviseur HD qui répond à vos attentes, voici les critères à prendre en compte.

La taille de l’écran et sa typologie

Il est possible qu’on ait de l’argent, qu’on veuille du fun et pouvoir choisir une taille d’écran très large à mettre dans sa chambre ou dans son salon. Cela vous rendra cool, mais peut ne pas être approprié. En effet, il est important de bien définir la taille de l’écran à acheter, en fonction de ses besoins et de l’espace du lieu où le poste sera installé, avant d’en acheter. Dans un premier temps, sachez qu’un écran de télévision se mesure sur sa diagonale. Comme référence, une télé de 126 cm fera 50 pouces de diagonale. Il est aussi nécessaire, de déterminer cette taille en diagonale en fonction de la distance de l’endroit où le téléviseur sera installé et le canapé ou le lit où l’on va le regarder. En effet, il est important de signaler que plus la distance est moindre, plus il est nécessaire d’avoir un écran plus petit. Cela, afin d’assurer le confort des yeux, mais aussi, pour avoir une bonne résolution des images. Comme référence, si vous avez un espace entre le canapé et la télé de 1.5 m, ou moins, vous pouvez choisir un poste de 32 pouces. Si c’est entre 1.5 et 2 m, choisissez un écran de 43 pouces. Pour les écrans très larges de 60 pouces et plus, la distance doit être de plus de 3 mètres. Ensuite, il est aussi important de décider si le poste sera fixé au mur ou à poser sur une table télé. Il est nécessaire de voir si le poste s’accompagne d’une applique murale à l’achat dans ce cas, ou sur de simples pieds. Une fois que vous aurez décidé de ces points, vous devez maintenant voir du côté de votre vendeur le type d’écran disponible. Il peut être en plasma, en led ou lcd. Ces derniers se différencient à l’allumage étant donné que les téléviseurs lcd utilisent la technologie CCFL, tandis qu’on a des led pour le système à led. Il faut noter dans ces cas, que pour un affichage de qualité, rien ne vaut les téléviseurs led. Mais si vous voulez du pas cher, tournez vous vers les lcd. Pour ce qui est des écrans plasma, il faut dire qu’ils on fait leur temps et qu’on n’en trouve plus beaucoup dans les magasins et cela, malgré qu’ils offrent une qualité d’image impeccable. Leur souci était le poids, mais aussi, leur consommation d’énergie considérable.

La résolution de l’écran

Quand on cherche le bon poste de télévision, il faut aussi voir la résolution. Plus cette dernière est élevée dans ce cas, plus elle offre une meilleure qualité d’image. Dans la catégorie des téléviseurs HD, on trouve surtout des résolutions à 720 p ainsi qu’à 1080 p. Les modèles en 1080 p vous offrent une qualité d’image nette et bien claire. Mais aussi, une résolution qui est précise. Les TV en 720 p sont un peu en dessous de la qualité de ces derniers. Il existe aussi de nos jours, des téléviseurs qui ont une résolution allant jusqu’à 2160 p. Ce sont les appareils qu’on appelle 4K UHD. Ici, on a des images encore plus nettes et plus précises que sur les modèles en HD 1080 p, mais il faut savoir que les téléviseurs dans cette catégorie sont également plus chers. De plus, des chaines télé ne proposent pas encore des émissions en 4K, même si le futur se trouve dans cette solution. Et enfin, avant de faire l’achat, il est recommandé de faire des tests. C’est-à-dire, qu’il est mieux de se rendre dans un magasin physique pour faire l’achat, au lieu de le faire à l’aveugle sur le net par exemple. Il faut également faire attention aux spécifications données par les vendeurs. Ce sont généralement, des données théoriques. Il sera nécessaire de bien voir le poste, allumé et en marche, pour définir si les spécifications sont justes. N’oubliez pas de vérifier tous les connectiques disponibles dans ce cas, car on devrait pouvoir brancher différents types d’appareil sur la télé, comme, un home cinéma ou un subwoofer, un lecteur bluray, un câble hdmi, un câble usb, etc.