Le Nintendo Labo : jouez autrement à Nintendo Switch

Le Nintendo Labo constitue un concept audacieux qui met à l’honneur la créativité des enfants et aussi des parents. Il a surtout voulu se rapprocher de Lego, et faire partie des jeux de construction à la mode. De nombreuses familles ont été conquises par ce nouveau jeu. Il pourrait devenir le best-off du développeur. Qu’en est-il en réalité ? Si le jeu vous tente, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Qu’est-ce que le Nintendo Labo ?

Lancé par le constructeur japonais, le Nintendo Labo vous propose une autre manière de jouer en famille. Son lancement a créé une vague déferlante sur les réseaux sociaux. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un nouvel accessoire que le développeur a créé pour conquérir de nouveaux adeptes, d’autres estiment qu’il s’agit d’un prolongement de Wii. Nintendo Labo a été développé surtout pour les enfants, leur proposant une expérience interactive. L’objectif du développeur est surtout de permettre aux enfants de participer à la conception de leurs jeux en proposant des cartons pliables qu’ils pourront assembler pour créer des objets comme des robots, des camions, des pianos, etc. Il est toujours possible pour votre enfant d’y jouer à des mini-jeux prévus à cet effet en y introduisant des Joy-Con ou sa console. Le Nintendo Labo apprendra à votre enfant à créer et à jouer. Nintendo souhaite surtout raviver les souvenirs et les sensations produites par les jeux sur Wii. Il souhaite surtout raviver le succès commercial qu’il a connu avec son ancienne console, celle qui a collaboré à son succès. C’est également grâce à cette console que le développeur a réussi à briller dans le secteur du gaming. Il est évident que Nintendo continue de rallonger son ADN en proposant un tel « jeu de construction », même s’il a tendance à diviser ses fans.
Malgré cela, le Nintendo Labo veut créer une multitude d’accessoires personnalisables selon l’imagination de votre enfant. Il peut les colorier, les peindre, les habiller avec des stickers,…

Les différents objets à créer avec le Nintendo Labo

Nintendo Labo s’adresse à toute la famille. Il permet surtout de partager un moment agréable avec ses enfants. Voici les quelques objets que vous pourriez construire avec Nintendo Labo.

  • La Maison Toy-Con
    L’objectif est de créer une maison à l’aide de différentes pièces. Chaque bloc est doté de plusieurs ouvertures pour les portes et les fenêtres. Le plus important est qu’en interagissant avec Nintendo Switch, vous pourrez y élever un animal qui évaluera selon la manière dont vous allez vous en occuper. Équipée d’une caméra à infrarouge, la console détectera tous vos mouvements pour vous permettant d’évoluer dans le jeu.
  • La Moto Toy-Con
    Après avoir construit la moto, vous devez placer le Joy-Com sur l’un des guidons. Cela vous permettra alors de conduire la moto sur votre console Nintendo Switch. Le moteur s’actionne à l’aide d’un bouton de démarreur. L’accélérateur s’active en pivotant la poignée de droite. Vous pouvez diriger la moto en l’inclinant à gauche ou à droite.
  • Le piano Toy-Com
    Votre objectif est de créer un piano de treize touches. Vous devez ensuite le placer dans votre console de Nintendo Switch avec le Joy-Com. Ainsi, vous pourrez créer vos propres mélodies en vous servant des différentes toutes touches du piano. Vous pouvez même y ajouter des effets sonores.
  • Le Toy-Con Robot
    Votre mission sera de créer une tenue pour vos robots et de l’habiller. Vous devez également y insérer les deux Joy-Con droit et gauche. Vous pourrez alors contrôler les mouvements du robot avec votre console de Nintendo Switch. Le jeu vous fera profiter d’un moment amusant en détruisant les édifices construits par les ovnis.
  • La voiture téléguidée le Toy-Con
    Après avoir assemblé les pièces, vous devez y intégrer les Joy-Con droite et gauche. Vous pouvez conduire la voiture à l’aide de l’écran tactile de votre console Nintendo Switch. La voiture se déplace à l’aide des vibrations HD des manettes. Vous pourrez alors guider la voiture dans la direction qui vous convient dans le jeu.
  • Canne à pêche Toy-Con
    Votre canne à pêche sera dotée d’un moulinet d’un fil. Elle sera raccordée à la console Nintendo Switch. Ce kit vous initiera à la pêche, puisque vous devez lancer votre ligne pour attraper les poissons. Chaque vibration sur la manette vous indique une touche, et que vous devez mouliner rapidement pour profiter de la prise.

Comment jouer au Nintendo Labo ?

Après avoir reçu votre paquet, vous devez prendre connaissance de toutes les pièces qui constitueront votre objet. De là, vous allez assembler les pièces en les emboitant une à une. Votre kit doit contenir les différentes pièces de cartons, un sachet d’autocollants, des œillets, de la ficelle, des sangles et de l’élastique. Tous ces éléments vous permettront d’assembler toutes les pièces solidement. Vous devez également trouver de nombreuses cartes de jeux pour le kit. Même s’il s’agit d’un jeu de construction en carton, vous serez étonné du design de l’objet.
L’assemblage nécessitera quelques heures de bonheur avec vos enfants. Si vous avez choisi le kit robot par exemple, vous aurez besoin de cinq heures pour assembler les pièces. Vous pouvez réparer les pièces endommagées lors de l’assemblage en suivant minutieusement les instructions qui se trouvent dans la carte des jeux et des programmes. Vous profiterez également d’un manuel animé, pour rendre l’expérience encore plus amusante. Vous pouvez le lire à l’aide de votre console Switch.
Le kit doit contenir des manettes Joy-Com équipées d’une caméra à infrarouge. Cela vous permettra de vous connecter avec votre console Nintendo Switch. Avec les autocollants réfléchissants, la console pourra lire tous vos mouvements et de les retranscrire vers la console. Ce capteur est présent dans tous les kits. Chaque kit contient des instructions de jeux qui lui sont propre.
Si vous avez acheté un kit robot, vous devez incarner le robot et relever des défis, dont la destruction des bâtiments des Ovnis. Vous devez enfiler un sac à dos en carton, qui sera raccordé avec quatre cordons. Ceux-ci seront reliés à vos mains et à vos pieds. Vous serez également équipée d’une visière pour voir ce que voit le robot.
En optant pour le kit de moto, vous devrez courir sur différents circuits. Vous devez relever de nombreux défis ou créer vos propres pistes de course. Pour le kit piano, le plus important c’est de mettre en valeur la créativité. Les notes sont similaires à celles d’un vrai piano. Vous pouvez apprendre à jouer avec une carte préprogrammée.

Initier votre enfant à la programmation

C’est l’un des avantages que propose le Nintendo Labo. Après construire et jouer, le développeur de Labo inclue également le mot « découvrir » pour définir le jeu. En effet, grâce à une conversation chat avec un agent conversationnel, vous pourrez en apprendre davantage sur l’utilité de chaque pièce. C’est la partie la plus éducative du jeu. Avec le Garage Toy-Com, vous pourrez même vous inciter à la programmation. Ainsi, vous pourrez combiner différentes fonctions de la manette avec un effet. Vous pouvez ainsi créer une commande pour allumer l’écran de votre console à l’aide de votre manette. Le garage regroupe un grand nombre d’utilisateurs. Cela vous permettra aussi de créer d’autres objets amusants.

Pour quel prix ?

Si vous disposez déjà d’une console Nintendo Switch, vous devez payer 51,49 euros pour le multikit. Le kit robot par contre coûte 58.90 euros. SI vous ne disposez pas de console, vous devez débourser environ 300 euros.