Qu’est-ce que l’upskilling ?

Depuis l’avènement du digital, 41 % des chefs d’entreprises en France s’accordent à dire que le déficit des compétences constitue un frein au développement de l’entreprise. Il est, ainsi, devenu crucial de penser à la montée en compétences et l’apprentissage continuel des salariés ou upskilling. L’objectif est de maintenir leur employabilité, dans ce monde en perpétuel changement.

Quels sont les avantages de l’upskilling ?

Grâce à l’upskilling, les salariés ont la possibilité de s’adapter aux nouvelles technologies et d’élargir leurs compétences. Ils pourront, ainsi, améliorer leurs performances au travail.
Pour une entreprise, l’upskilling facilite sa mutation digitale. Cela lui permet d’être plus efficace et d’augmenter son chiffre d’affaires. En effet, selon des études récentes, les chiffres d’affaires de 37% des sociétés ayant pratiqué l’upskilling ont augmenté de manière significative.

Les obstacles à la mise en place de l’upskilling au sein d’une entreprise

Une entreprise sur deux investit actuellement dans la montée en compétences de ses salariés. Malgré cette envie d’améliorer les performances des collaborateurs, certaines sociétés ont une difficulté à trouver la bonne politique d’upskilling. La principale raison est le manque de ressources.

Upskilling : quelle est la formation à privilégier ?

Pour booster sa carrière, chaque actif doit choisir les formations dont il a besoin, en fonction de ses objectifs et ses métiers. Néanmoins, il est certain que la plupart des collaborateurs doivent suivre des formations au digital, en raison de la digitalisation des entreprises et des métiers (Social Media, e-business, projets web, Search marketing, management à l’ère du numérique…).
De plus, il ne faut pas oublier les softs skills ou compétences comportementales. Il est possible de citer comme exemple les softs skills en matière de leadership.

L’e-learning : la meilleure stratégie d’upskilling

L’e-learning facilite l’upskilling. En effet, la formation à distance permet d’adapter l’apprentissage continuel en fonction du rythme et du planning de travail de chaque collaborateur. Elle permet également, aux entreprises, de diminuer le coût de l’apprentissage.